Assurance habitation : un contrat multiple

Domicile : l’assurance habitation couvre votre logement, son contenu et ses occupants contre d’éventuels sinitres.

Marché : Trop complexes, les contrats sont mal compris.

Les apparences peuvent être trompeuses. Si les français s’estiment à 94% satisfaits de leur assurance habitation, ce pourcentage chute à 65% lorsque l’on isole les personnes ayant déjà subi un sinistre. Tel est le résultat d’une étude UFC-Que choisir menée en août dernier.

En cause : la mauvaise compréhension du contrat. « La majorité des assurés ne lit pas ce document dans le détail car il est très technique, explique Olivier Gayraud, de l’association Consommation, logement, cadre de vie (CLCV) ». De fait, les consommateurs tombent des nues lorsqu’un problème arrive. « Par exemple, si votre contrat stipule que vous disposez d’une porte d’entrée blindée alors qu’elle ne l’est pas, vous ne serez pas remboursé en cas de vol ». ajoute-t-il.

Demandez conseil

Toutes les assurances habitation sont différentes, les comparer se révèle très difficile. « Les tableaux récapitulatifs sont une aide précieuse mais insuffisante », commente Olivier Gayraud. « Pour trouver un contrat adapté, réfléchissez à votre mode de vie afin de définir le niveau de couverture dont vous avez besoin », conseille Jehan de Castet, du comparateur en ligne lesfurets.com.

« Demandez des devis, puis rendez-vous en agence pour poser toutes les questions que vous souhaitez« , préconise Marie-Hélène Reynal, de la Maif. Cette démarche vous permettra d’éclaircir les zones d’ombre. Sachez, par exemple, que les dégâts des eaux par infiltration (qui peuvent être liés à des joints défectueux) ne sont généralement par couverts.

degats-des-eaux

A chaque profil sa garantie

Les chefs de familles recomposées devront vérifier que les enfants sont protégés lorsqu’ils dorment dans le logement du deuxième parent. « Ceux qui voyagent beaucoup ont intérêt à bénéficier d’une assistance à l’étranger« , précise Marie-Hélène Reynal. Les propriétaires bailleurs peuvent se prémunir contre les loyers impayés. Les travailleurs à domicile, eux, doivent vérifier qu’ils sont bien couverts contre les risques liés à leur activité.

Des prix variés

Le montant de la prime d’assurance varie en fonction de cinq critères. Entrent en compte le type d’habituation et ses caractéristiques, le statut du résidant, la zone géographique et l’étendue de vos garanties. « Si vous avez un taux de sinistralité important, sans surprises, les primes seront plus élevées », avertit Olivier Gayraud. Bien entendu, le prix entrera en compte dans votre choix. Mais attention à ne pas signer un contrat inadapté juste parce qu’il est bon marché. « Sinon, vous paierez une assurance pour rien », prévient-il.

Bordeaux et le marché de la construction en container
Auto-construction d'une maison conteneur à Rothbach