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La modélisation 3D des maisons containers

D’un point de vue marketing, la modélisation tridimensionnelle ou modélisation 3d est un outil particulièrement puissant. Pour comprendre pourquoi, rappelons quelques principes de base.

Le marketing est le métier qui consiste à identifier les besoins et les envies des consommateurs et à créer et vendre des produits ou des services qui les satisfassent. Le processus suivi par ceux qui veulent réaliser un achat constitue un sujet d’étude de choix pour le marketeur. La littérature nous dit qu’une décision d’achat se déroule en 5 étapes : la reconnaissance du problème, la recherche d’information, l’évaluation des alternatives, la décision d’achat et l’évaluation du produit. Pour le marketeur, connaître ce processus est essentiel car son métier consistera notamment à influencer les consommateurs à chacune de ces étapes.

En d’autres mots, le marketing consiste à identifier et à satisfaire les besoins et envies des consommateurs en concevant puis en faisant la proposition de produits. Dans notre cas, les maisons containers. Sur internet, les supports les plus efficaces et les plus parlant pour les visiteurs sont naturellement les images et les vidéos.

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La modélisation 3D

Le moyen de présenter des conceptions dans des modèles de maison container en 3D avant le début de la construction présente un avantage financier pour le constructeur et pour l’acheteur. Un nombre croissant d’entreprises, connaissant les avantages de la modélisation 3D l’intègre et l’utilise comme un élément majeur de leur flux de travail.

Mais attention, réaliser de belles modélisations n’est pas forcément bon signe nous confie Lionel Chouraqui, directeur de Mélia SAS et constructeur de maisons containers.

Il y a beaucoup de sociétés qui proposent le concept (ndlr : de maison container) sans avoir l’outil industriel derrière. Le peu qui l’utilise a à ma connaissance déposé le bilan car on ne s’improvise pas industriel du jour au lendemain.

– Lionel Chouraqui

Il est en effet facile de se rendre compte que c’est le support le plus plébiscité du moment. Une simple recherche sur Leboncoin permet de s’en rendre compte :

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Cela s’explique par la facilité avec laquelle il est possible de les réaliser de nos jours.

Prenez par exemple le logiciel de dessin 3D d’Autodesk 3DSMax. Il est certes payant mais il existe une version gratuite. C’est un gros acteur du marché de la modélisation et de l’animation 3D. Il est populaire car il permet d’utiliser des modules externes pour réaliser plus facilement telle ou telle action. Il a même été utilisé pour les films X-Men II, Bulletproof Monk, The Core, Final Destination II, Jason vs.Freddy, autant dire que c’est la référence du marché.

Plus facile d’accès et à prendre en main, vous avez Sketchup de Google. Il se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

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Combiné à Render[in] (module), c’est le combo parfait pour générer des modélisations 3D qui permettent de projeter l’acheteur dans leur projet. C’est simple et efficace.

Quelques conseils

Ne vous fiez pas seulement aux réalisations 3D des entreprises que vous contactez. Demandez leur si possible des photos ou de pouvoir visiter une maison témoin. Si vous regardez d’un peu plus près les annonces Leboncoin, on se rend compte qu’il s’agit souvent d’entreprises qui n’ont soit rien à voir avec la construction de maison container (terrasses, maisons traditionnelles, véranda, etc.), ou soit qui sont spécialisé dans la conception de modélisations mais qui ne construisent rien. Elles sont donc des apporteurs d’affaire de constructeurs. Est-ce que la réalisation est pertinente ? Est-ce que le constructeur peut réellement produire un tel bien ?

Ne vous fiez pas non plus aux tarifs relativement bas donnés avec ces modélisations. Le tarif est là pour appâter encore un peu plus l’acheteur. Un dessin 3D branché du moment avec un tarif très bas vont inciter la prise de contact pour potentiellement vendre un bien plus cher. Demandez si possible d’avoir une fourchette de prix relative à votre projet.

Un conseil qui est moins relatif à la modélisation 3D : faites des recherches complémentaires sur tous les aspects de la construction. Nous travaillons avec l’Espace Info Energie, spécialiste de la maîtrise de l’énergie, et membre du réseau national de notre commune. Celui-ci nous a avoué recevoir de nombreuses personnes dubitatives par rapport aux choix que les constructeurs font pour leur habitation. Les constructeurs font parfois des choix qui leur rapportera soit plus d’argent, ou qui soit beaucoup plus facile à mettre en place, même si cette solution est moins bonne qu’une autre. Tout ce qu’un acheteur ne demande pas n’a pas besoin de réponse. N’hésitez pas à demandez plus que ce qu’il ne faut.

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