Brest : un projet de maisons container à l’arrêt

Sur le papier, le projet des maisons container à Brest était remarquablement bien mené et résonnait avec rapidité et nouveauté. Aujourd’hui, le projet est à l’arrêt et l’avenir de ces maisons est incertain.

Quel était le projet ?

Si vous n’en aviez pas entendu parler, Brest Métropole Habitat (BMH) avait lancé un projet de fabrication de maisons containers dans le quartier de Fontaine Margot. Ces maisons allaient être au nombre de douze, et toutes créées sur la base de containers maritimes qui transportent habituellement des marchandises diverses et variées.

C’est la société Sefabe qui devait s’occuper de la réalisation de ce projet de maisons-containers avec la construction de T4 de 80m² et de T5 avoisinant les 100m² sur la base des prix respectifs de 160000€ et 175000€ et dans des délais autour de quatre mois.

Mais ça, c’était avant…

En effet, le projet était trop beau pour être vrai, en tout cas c’est ce que se demande encore les acheteurs qui s’étaient déjà positionnés pour un futur achat. La société Sefabe qui devait s’occuper de la réalisation de ces maisons containers a fait l’objet d’une liquidation judiciaire à la fin de l’année passée. Ce revirement de situations a donc entraîné l’arrêt du projet.

La question reste encore de savoir s’il s’agit d’un simple retard, d’un arrêt provisoire ou définitif ?

C’est non sans rapeler ce qui s’était passé pour High Cube concept.

Quelles solutions ?

Brest Métropole, habitat, qui est particulièrement enchanté à l’idée de finaliser ce projet souhaite que le projet réussisse à voir le jour et cherche donc des solutions.

Parmi les solutions envisageables, il y a celle de se reporter vers la société B3 Ecodesign qui était l’un des fabricants qui avaient postulé à ce projet, mais qui à l’heure d’aujourd’hui n’a toujours pas donné de réponses pour prendre en charge le projet.

Pour l’instant rien n’est fait, rien n’est sûr et les futurs acheteurs comme Brest Métropole Habitat n’en savent pas plus au sujet d’une éventuelle date ou de la suite du projet. Le projet des maisons containers pourrait donc aussi bien redémarrer que s’arrêter totalement pour être remplacé par un autre mode de construction.

Conclusion : choisissez avec soin votre constructeur !

Des containers pour votre prochaine maison ?
Comment bien choisir son constructeur de maison container ?