Comment bien choisir son constructeur de maison container ?

Construire une maison container ne s’improvise pas ! Le professionnel doit posséder de solides compétences techniques alliées à une qualité d’écoute pour vous proposer le projet qui vous correspond.

C’est bien souvent le projet d’une vie. Faire construire sa maison container constitue en effet un acte important pour la plupart des acquéreurs qui deviennent propriétaires de leur résidence principale pour la première fois. Une décision qui engage la famille pour de nombreuses années. Autant avoir toutes les cartes en main pour choisir le professionnel

Une confiance indispensable

Lors des premiers rendez-vous, le technico-commercial du constructeur devra définir les besoins de son client, découvrir son mode de vie pour lui proposer la maison la mieux adaptée. Des échanges qui doivent être placés sous le signe de l’écoute et de la confiance pour que le projet soit le plus conforme aux souhaits de l’acquéreur.

Ces rencontres permettent également de faire connaissance avec l’entreprise. Certains constructeurs présentent en effet le cabinet d’architecture, le bureau d’étude avec lesquels ils travaillent. Sans oublier des chantiers en cours et des maisons terminées. Des portes ouvertes sont aussi organisées chez des clients avant la livraison de leur maison. L’occasion d’échanger avec eux sur le déroulement du chantier, les relations avec les collaborateurs de la société.

rdv-banque

Une obligation de résultats

Homme de dialogue, le constructeur doit également faire preuve de solides compétences car le métier est devenu plus complexe et plus technique. Les maisons doivent être particulièrement économes en énergie pour respecter les objectifs fixés par la RT 2012. A savoir ne pas dépasser une consommation énergétique primaire moyenne de 50 kWep/m².an.

Pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires, les constructeurs peuvent bénéficier de l’expertise d’organisations professionnelles comme Les Constructeur et Aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB). Cette dernière est née de la fusion de l’Union des maisons françaises avec l’UCI-FFB.

Les bureaux d’études peuvent aussi aider les constructeurs de maisons individuelles en organisant des sessions de formation et en assurant une veille technologique sur les produits et modes constructifs les plus novateurs.

visitechantier

Des sous-traitants essentiels

L’organisation du constructeur doit être aussi passée au crible. Une très grande majorité des sociétés fait appel à des sous-traitants pour ses chantiers. Des artisans fidélisés de longue date témoignent d’un véritable partenariat avec le constructeur. Pour l’acquéreur, c’est l’assurance que la construction sera réalisée dans les règles de l’Art car les artisans connaissent bien les matériaux, les systèmes de chauffage et les exigences du constructeur.

Cette mise en oeuvre de qualité est d’autant plus nécessaire que les constructeurs sont désormais soumis à une obligation de résultats. L’étanchéité de la construction à l’air, mesurée à la fin du chantier doit être inférieur ou égale à 0,6 m3/h/m². Pour obtenir ce résultat, les artisans doivent savoir travailler ensemble.

coaching-deco

Le conducteur de travaux à votre écoute

Les conducteurs de travaux constituent également des acteurs clés dans l’organisation de l’entreprise. Ces techniciens coordonnent les travaux et vérifient leur bonne exécution. Chez certains constructeurs, les conducteurs peuvent superviser chacun quinze chantiers. Dans d’autres sociétés, ils peuvent en gérer jusqu’à trente-cinq. Un chiffre qui peut sembler élevé sauf si une part de ces projets est construite dans un même secteur géographique. C’est notamment le cas si une entreprise compte plusieurs clients dans un lotissement? La gestion des chantiers est alors facilitée, le conducteur de travaux en suivant plusieurs pendant une matinée. Pour assurer une coordination de qualité, les constructeurs refusent d’ailleurs les chantiers situés à plus d’une heure de leur siège social ou de leurs agences locales.

Technicien chevronné, le conducteur de travaux est également l’interlocuteur de l’acquéreur. Toutes les semaines, ce professionnel visite les chantiers et envoie le compte-rendu aux artisans et parfois au client. Ce dernier peut suivre aussi régulièrement l’état d’avancement de sa maison lors des réunions auxquelles il doit assister, que ce soit pour le démarrage de chantier, la mise hors d’eau, hors d’air de la maison ou le cloisonnement des pièces. Certains constructeurs communiquent même au client le  téléphone du conducteur de travaux.

7772513994_assurance-habitation

Une certification pour aller plus loin

Soucieux d’apporter des gages de qualité au consommateur et de se démarquer de la concurrence, certains constructeurs s’engagent dans la certification : NF Habitat et NF Habitat HQE. La certification garantit au particulier que le constructeur respecte bien les engagements décrits dans un référentiel. Des informations transmises au client lors du premier rendez-vous à la qualité des travaux, tout est passé au crible.

A réception de la maison, le particulier se verra remettre une attestation de conformité NF Habitat ou NF Habitat HQE par un organisme certificateur indépendant du constructeur.

Une maison container au juste prix

Lors de vos recherches, vous rencontrerez plusieurs constructeurs qui vous proposeront leurs projets. Si les devis peuvent être différents d’une entreprise à l’autre, un écart compris entre 1 et 2% est acceptable, un prix inférieur de 5 à 10% doit vous alerter car ce dernier témoigne de pratiques à risques.

Le constructeur peut en effet travailler sans marge afin de proposer une offre commerciale la plus attractive possible. Un comportement dangereux car c’est grâce à la marge que le professionnel peut notamment assurer le service après-vente des maisons livrées. Un prix bradé peut aussi révéler l’utilisation de matériaux de seconde qualité qui s’useront plus rapidement, l’emploi d’une main-d’oeuvre peu qualifiée, synonyme de malfaçons…

Brest : un projet de maisons container à l’arrêt
10 questions pour savoir choisir son terrain