Avez-vous un projet concret ?

Evacuation des eaux usées d’une maison container

Le raccordement au tout-à-l’égout

Le tout-à-l’égout est sans aucun doute la solution la plus pratique et la plus facile à mettre en place (quelques documents administratifs suffisent). Le réseau d’assainissement collectif permet d’évacuer les eaux usées jusqu’aux stations d’épuration où elles seront traitées.

Ce système assure une bonne hygiène et la sauvegarde de l’environnement car les eaux suivent un parcours très réglementé. Le tout-à-l’égout doit être mis en place pour toute commune de plus de 2000 habitants. Si votre commune est équipée, le raccordement de votre maison est obligatoire.

Le choix de la fosse septique

Les maisons container construites dans des communes sans tout-à-l’égout pourront se tourner vers la fosse septique. Les modalités d’installation sont très réglementées et de nombreuses investigations devront être faites sur le terrain avant de creuser l’emplacement adéquat.

En règle générale, il est recommandé d’enterrer sa fosse septique à au moins trois mètres de sa maison et à trente cinq mètres minimum d’un puits ou d’une source. Aucun arbre ou plantations ne devront être présents dans les trois mètres. Dans tous les cas, une fosse septique devra toujours être facile d’accès car elle devra être vidangée tous les un ou deux ans par une entreprise spécialisée dans ce genre d’entretien.

L’assainissement autonome

Vous pouvez également faire le choix d’installer un système d’assainissement autonome. Il différera en fonction du type de terrain que vous possédez et devra répondre aux exigences du code de la santé publique. À présent, les particuliers peuvent opter pour de petites stations d’épuration individuelles composées de plusieurs cuves.

Ces stations traitent les eaux usées qui en ressortent assainies. Le bac de rétention de ces stations d’épuration doit être nettoyé tous les six à douze mois. Cette solution est donc encore plus chère que celle de la fosse septique. Notons cependant qu’elle est plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.