Utiliser des matériaux d’occasion

Les maisons containers sont des constructions à la fois écologiques et économiques. En effet, de par le choix d’un container dit de « dernier voyage », ces constructions mettent le recyclage au cœur même de leur existence. Cependant, il est possible de pousser encore plus loin ce choix en utilisant d’autres matériaux recyclés lors de la construction de sa maison. Les isolants divers, les plaques de plâtre ou les plaques de verre font partie des matériaux qui, lorsqu’ils sont en bon état, peuvent très bien être récupérés et utilisés pour une seconde vie !

 

Dans ce cadre, il est particulièrement utile de ne pas oublier les annonces sur Internet qui peuvent permettre de récupérer des élèments indispensables et à des prix plus qu’attractifs.

 

Portes et fenêtres : penser à la récupération !

Quels que soient la superficie et le style de sa maison container, des portes (intérieures ou d’entrée) et des fenêtres seront obligatoires. Or, ces dernières répondent généralement à des mesures standardisées et peuvent s’adapter à tous les habitats. Là encore, la récupération peut être à l’honneur et permettre de faire des économies subtantielles. Pour cela, les futurs propriétaires peuvent se rendre du côté des ventes aux enchères qui peuvent proposer des matériaux divers (parfois vendus suite à la faillite ou à la rénovation de certaines entreprises) qui peuvent tout à fait être exploitables pour une nouvelle construction.

 

Aller plus loin : éco-décorer son intérieur

Pour s’inscrire dans une démarche à 100 % écologique, les propriétaires pourront également faire le choix de décorer leur intérieur avec des produits recyclés, fruits de la récupération (sites internet, brocantes,…). Depuis quelques années, on note également l’émergeance de nombreux meubles dits écologiques qui utilisent des peintures et des solvants non polluants et donc respectueux de l’environnement. Des créations originales envahissent également le marché de la décoration écologique, parmi eux : les meubles en carton. Solides, personnalisables et tendance, ils se réinventent constamment et s’adaptent à tous les intérieurs.

 

Le recyclage est un acte éco-citoyen dont cet article parle en détail.