Maisons container : la nouvelle tendance gagne aussi Capelle-Brouck

Récemment, dans la localité des Chamailles à Dunkerque, une initiative plutôt originale a vu le jour : un projet immobilier sur container. Les habitants des Chamailles qui avaient vu les deux structures métalliques être posées sur l’un des terrains de la localité avaient tout imaginé sauf peut-être un logement.

maisoncontainer

L’idée de faire intervenir des containers pour des projets de construction n’est pas quelque chose de vraiment nouveau, nous confie Jérôme Soissons, un architecte de renom de Dunkerque qui a dirigé ce projet. L’ingénieur renchérit en disant que ces grosses boîtes sont régulièrement transformées en baraques de chantier, en locaux d’exposition, et il a pensé qu’il était possible de s’en servir pour des logements.

Julien Macherowski, le promoteur immobilier à l’origine du projet a tout de suite été séduit par l’idée de Jérôme Soissons. Il nous explique avoir choisi cette solution, car ne disposant pas d’un budget suffisamment important pour son projet de départ qui consistait à aménager une boîte de l’intérieur.

maison2

J. Soissons est un architecte qui a une riche expérience en matière de constructions à base de containers. Le natif de Dunkerque a en effet travaillé sur différents projets en 2006 où il a construit des bureaux à partir de ces boîtes, ainsi qu’en 2010 où il a construit une petite chapelle à Loon-Plage toujours en se servant de structures métalliques ou en bois.

Avec toute son expérience, J. Soissons était donc la personne idéale pour construire cette maison d’un nouveau genre, et c’est aussi la première fois qu’il travaillait directement pour un particulier. Pour cette première expérience, l’architecte s’est fait aider par Dominique Tommès, un entrepreneur de Callebrouck passionné lui aussi des projets innovants.

Pour sa maison, Julien Macherowski a dû se plier aux exigences du plan d’urbanisme en recouvrant les deux constructions métalliques d’une structure en bois. En fait, la mairie tenait à ce que l’extérieur de sa maison soit exclusivement en briques. Toutefois, les deux parties ont finalement statué sur un sous-bassement en briques et le reste en bois.

toitcontainer

Cette option reste toutefois délicate et requiert de nombreuses précautions. En fait, lorsqu’on modifie une partie de cette structure, la tôle se déforme et il faut alors la renforcer. En cas de mauvaise manipulation, elle perd très vite sa résistance, complète l’architecte. Bien sûr, il n’a pas hésité à mentionner le fiasco qu’a été la cité universitaire du Havre, laquelle devrait être réalisée avec cette même structure métallique.

En conclusion, l’utilisation de containers offre bien des avantages. En plus de bénéficier d’un design original pour votre logement, vous investirez certainement moins d’argent que s’il fallait construire une maison standard. En effet, ce qui est vraiment inédit ici, c’est le coût incroyablement bas, la seule contrainte étant l’obligation de faire un toit en pente. En dehors de ces détails, vous pourrez bénéficier de toute la simplicité et de toute la splendeur qu’offre cette solution si vous arrivez à convaincre Mr le Maire de votre commune.

ZieglerBuild construit une maison de 31 containers !
Vos vacances dans une maison container