Bougainville : Le plus grand porte-container français

Le troisième armateur le plus important au monde, CMA-CGM, a inauguré récemment en présence du Président François Hollande le plus grand porte-conteneurs au monde, le Bougainville.

Il faut noter que ce géant des mers est le plus grand et le plus cher qui ait à ce jour été inauguré sur le territoire français (au Havre), aidant ainsi le pays à consolider sa seconde place dans le classement des puissances maritimes mondiales. D’après Jaques Saadé, PDG de CMA-CGM, cette pure merveille, aussi bien du point de vue technologique qu’écologique devrait apporter un plus à l’économie de la France et renforcer un système maritime déjà bien établi.

Une conception hors-norme

Tellement énorme que cela frise la démesure, ce porte-conteneurs hors-norme fait 398 mètres de long et 54 mètres de large, ce qui constitue l’équivalent de 4 terrains de football disposés dans le sens de la longueur.

De plus, il est capable de transporter près de 18 000 conteneurs, surclassant le CMA-CGM Jules Verne de France ainsi que les navires de ses concurrents danois et italo-suisse, Maersk et MSC. Il a été conçu par Samsung Heavy Industries à la demande du PDG de CMA-CGM qui n’a pas hésité à y mettre les fonds nécessaires, et le résultat est tout simplement extraordinaire.

porte-conteneur-1024x683

Une merveille à tous points de vue

Ce gigantesque porte-conteneurs défie clairement la loi du « ce qui est petit est joli ». Aussi, étant donné que ce n’est pas un navire de croisière, sa beauté se trouve plus au niveau de ce qu’il intègre.

En effet, c’est le premier bateau au monde à avoir été doté de la technologie TRAXENS. Grâce à cette dernière, les conteneurs deviennent des objets interconnectés qui envoient une multitude d’informations en temps réel au siège de la société basée à Marseille, et ce, par l’intermédiaire de plusieurs antennes relais. Ainsi, le personnel maritime a des données exactes à propos de tout ce qui se passe au niveau de chaque conteneur, par exemple quelle est la température ou le taux d’humidité ambiant. Il est également informé du moindre désagrément qui pourrait arriver à l’une des boites, notamment une effraction ou un choc dû à une tempête, ou quoi que ce soit d’autre.

Pour ce qui est de l’aspect écologique, ce navire expulse très peu de gaz carbonique, contrairement à ses prédécesseurs, ce qui est excellent.

francois-hollande-conteneur-1024x683

Un véritable plus apporté à l’économie

Lorsque le Président François Hollande avait affirmé que c’était un grand jour pour la France, il avait raison. Ce bateau de 150 millions d’euros garantit apporter un sérieux coup de pouce à un secteur déjà très développé, et promet de propulser CMA-CGM au-devant de la scène au cours des mois qui viennent.

Cependant, étant donné que les deux autres concurrents ne se laissent pas faire, on attend de voir quel porte-conteneurs viendra surclasser le Bougainville.

bougainville-bateau-1024x683

La maison en container d'un jeune couple gardois
Passez une nuit d'hôtel dans un container