Chauffage de la maison conteneur
La chaudière à gaz
Une chaudière à gaz peut avoir deux fonctions. Si elle permet de chauffer l’eau, elle permet également le bon fonctionnement de tous les radiateurs d’une maison. Une chaudière à gaz est donc très pratique car cette seule source d’énergie peut suffire au cœur d’une habitation.
Elle devra être installée par un personnel spécialisé afin de respecter toutes les conditions de sécurité et assurer un bon fonctionnement sur le long terme. À savoir que pour qu’une chaudière soit raccordée au gaz de ville, il est nécessaire de présenter une certification Qualigaz.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est très souvent choisi pour chauffer une maison car il fait partie des systèmes de chauffage les plus faciles à installer. Il est possible de choisir entre trois systèmes différents : par convection, par rayonnement ou par fluide caloriporteur. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Le chauffage électrique par convection est sans aucun doute le plus rapide.
Cependant, il assèche l’air. On le préférera pour les petites pièces qui ont besoin d’être rapidement chauffées mais il ne représente pas un idéal en soi. Les panneaux rayonnants procurent, au contraire, un grand confort thermique et ce, même dans les pièces les plus grandes.
Néanmoins il faut prendre garde à ne pas poser des objets sur les panneaux ou installer des meubles trop proches de ces derniers sous peine de les détériorer. Enfin, le système caloriporteur fait partie des plus économiques car il est associé à un thermostat qui permet de le réguler selon les besoins.
Il n’est vraiment utilité que dans des espaces restreints ou dans des cas d’utilisation très particulier (WC publiques). En dehors de ces situations, l’utilisation du chauffage électrique est à proscrire si vous souhaitez une maison aux normes RT 2012.
Une alternative écologique : les panneaux thermiques
Si vous êtes particulièrement sensibles à la question de l’environnement, vous pouvez choisir d’installer des panneaux thermiques sur le toit de votre maison container. Les panneaux thermiques ont pour fonction de chauffer votre eau et/ou de prendre en charge le chauffage d’une maison tout entière.
Attention cependant : même si les panneaux thermiques ont une durée de vie de vingt-cinq ans environ et même s’ils demandent peu d’entretien, ils exigent l’installation d’un chauffage d’appoint. En effet, en fonction des régions et de l’ensoleillement, ils peuvent ne pas assumer seuls le chauffage d’une maison pendant toute la saison hivernale.
La pompe à chaleur
Actuellement, c’est la méthode de chauffage la plus abordable avec la chaudière et pour un bon rapport / qualité prix (oubliez l’électrique). Il existe les PAC air / eau et air / air. Si vous êtes dans une commune ou les nappes phréatiques ne sont pas très profondes, nous vous conseillons de faire une étude des sols afin de détermine le prix d’un forage. La PAC air / eau est le top du chauffage mais il n’est pas possible de le mettre en place partout.
Dans les communes ou ce n’est pas possible, vous avez la PAC air / air. C’est la fameuse pompe à chaleur qui possède un gros ventilateur à l’extérieur de la maison. Vous en trouverez dans le commerce qui fonctionne jusqu’à -10°C à -25°C. Sachez néanmoins qu’à partir de 7°C environ, elle consommera un peu plus d’électricité pour subvenir aux besoins de la maison.