Avez-vous un projet concret ?

Construction en container : qui fait quoi ?

Du premier contact jusqu’à la remise des clefs de votre maison container, différents intervenants vont se succéder. Petit abécédaire pour vous aider à mieux identifier leur rôle.

1 – Architecte

Pour la construction de votre maison, vous pouvez faire appel à un architecte. Il va réaliser une étude de faisabilité du terrain, puis une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et vos exigences budgétaires.

Après accord il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire. Il dessine les plans d’exécution, contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions qui lui sont faites avant de faire son choix.

2 – Banque généraliste

C’est votre banque de dépôt. Vous y déposez votre salaire et votre épargne. Néanmoins le crédit immobilier est pour elle un produit d’appel pour capter de nouveaux clients qui domicilieront leurs comptes pendant de nombreuses années. Au moins pendant toute la durée du prêt. Pour votre crédit, commencez par elle, elle vous connaît bien. Si vous êtes un bon client sans problème, elle vous fera certainement une proposition intéressante…

3 – Banque spécialisée

Les banques spécialisées dans le crédit immobilier sont peu nombreuses mais ce type de financement est leur cœur de métier. Contrairement aux banques généralistes, le prêt immobilier est leur principale source de revenu. Historiquement, elles ont toujours été les plus innovantes sur ce secteur. Elles manient toutes les formes de crédits immobiliers avec dextérité : prêt à taux révisable, emboîtement de différents prêts (Prêt à taux zéro, prêt principal, …), lissages de prêts, etc.

Les banques spécialisées sont plus expertes que leurs consœurs en matière de conseils financiers immobiliers et en montage élaborés. Autre avantage loin d’être négligeable, vous n’êtes pas obligé d’y domicilier votre compte en banque.

4 – Bureau d’étude thermique

Depuis la réglementation thermique 2012, votre projet de construction doit obligatoirement faire l’objet d’une étude thermique. Au moment d’effectuer la demande de permis de construire, la RT 2012 impose de joindre dans le dossier une attestation thermique signifiant que la maison respecte le niveau de performance thermique imposé par la loi. Seul un bureau d’étude thermique est compétent pour réaliser ce travail technique.

5 – Constructeur

Le constructeur de maison container est une personne physique ou morale bâtissant des logements individuels à délais et prix convenus dans le cadre du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI-loi 1990). Il va prendre en charge votre projet de construction depuis la signature du contrat de construction jusqu’à la remise des clés. Le CCMI est le contrat le plus protecteur.

6 – Courtier

Professionnel effectuant l’activité de courtage en prêt immobilier et en assurance, il sert d’intermédiaire entre l’emprunteur et la banque. Une fois votre demande de prêt remplie, il la soumet à toutes ses banques partenaires. Le principal intérêt de passer par nu courtier est de tenter d’obtenir le taux le plus bas ou une offre plus intéressante que ce qui pourrait être consenti à un emprunteur seul face à son banquier. Le courtier facilite aussi la délégation d’assurance.

7 – Géomètre expert

C’est le professionnel chargé de dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Le géomètre expert est ainsi le seul habilité à fixer légalement les limites des biens fonciers. Il joue un rôle important dans le démembrement de propriété ou pour le bornage d’un terrain en secteur diffus.

8 – Géotechnicien

Pour vérifier la qualité du sous-sol de votre terrain, il faut réaliser une étude de sol. Le géotechnicien va réaliser une étude spécifique du terrain et tester la résistance des sols avant la construction de la maison. Une reconnaissance qui permettra d’adapter les fondations à la nature du sous-sol et évitera des désagréments par la suite.

9 – Lotisseur

Professionnel de l’aménagement foncier, on l’appelle aussi aménageur-foncier. Ce professionnel se charge d’aménager un terrain pour en faire un lotissement. Il achète des terrains en vue de les revendre par lots viabilisés spécialement adaptés à la construction d’une maison.

10 – Maître d’ouvrage

C’est vous ! Si vous avez signé un contrat de construction avec un constructeur, vous êtes légalement désigné comme le maître d’ouvrage.

11 – Maître d’oeuvre (1)

Personne morale ou physique, choisie par le maître d’ouvrage, qui va concevoir et suivre l’exécution technique des travaux de construction réalisés par les différentes entreprises intervenant sur le chantier. Le plus souvent, votre constructeur sera le maître d’oeuvre.

12 – Maître d’oeuvre (2)

Pour faire construire une maison container, vous pouvez choisir de faire appel à un maître d’oeuvre avec lequel vous signerez un contrat de maîtrise d’oeuvre. En fonction de la maison que vous lui confiez, cet intervenant peut concevoir les plans, élaborer les documents techniques, coordonner les travaux. En contrepartie, il perçoit des honoraires. Mais il ne se charge pas de la construction du bâtiment. Il faut pour celui faire appel à plusieurs entreprises appartenant à différents corps de métiers. Le maître d’oeuvre peut alors vous conseiller, mais en aucun cas sélectionner ces professionnels.

Avec ce dispositif (et contrairement au contrat de construction de maison individuelle), vous ne connaissez donc pas au départ le coût définitif de votre projet. par ailleurs, c’est vous qui devez traiter en direct avec les différents corps de métiers via des contrats d’entreprises.

13 – Notaire

Officier public qui authentifie les actes : en apposant son sceau et sa propose signature. Une fois votre terrain acheté et votre contrat de construction signé, vous déposerez les actes de propriétés dans son étude. Cet acte s’impose alors avec la même force qu’un jugement définitif.