Quelle énergie dans la maison container ?
Au-delà des sources d’énergie classiques (gaz, fioul, électricité), la réglementation thermique 2012 impose le recours à une source d’énergie renouvelable (EnR) ou à une solution alternative. Jamais le choix n’a été aussi étendu pour se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. Avant d’opter pour telle ou telle énergie, plusieurs critères sont à prendre en compte pour guider votre choix et trouver la formule qui saura vous apporter la meilleure efficacité énergétique au meilleur coût et le confort recherché.
Devront être étudiés :
- la disponibilité de l’énergie. Toutes les énergies ne sont pas disponibles sur l’ensemble de notre territoire. Par exemple, de nombreuses villes ne sont pas desservies par le gaz en réseau;
- le coût du kilowatt. Le choix du système de chauffage et de son énergie sont des points importants.
Le couplage avec des énergies renouvelables (des panneaux photovoltaïques ou un système d’aérothermie) doit être cohérent et efficace.
Le gaz : pas de stockage
Lorsque le gaz naturel est présent, il s’impose dans les maisons neuves. Cette énergie apporte confort et économies et ne nécessite aucun stockage ni approvisionnement (il suffit d’être raccordé au réseau). Le gaz bénéficie d’un excellent rapport qualité / prix malgré les hausses répétées de ses tarifs.
C’est par ailleurs un mode de chauffage efficace, grâce aux avancées technologiques (chaudières à condensation). La chaudière gaz à condensation est utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire. Ce type de chaudière a un rendement supérieur à 100%. Cette solution est associée à un plancher chauffant hydraulique ou à des radiateurs muraux.
Le fioul : disponible partout
Vous souhaitez au chauffage central à boucle d’eau chaude mais vous n’êtes pas desservi par le gaz, pensez au fioul ! Si cette énergie perd du terrain, elle chauffe encore près d’une maison sur quatre en France. Ses principaux atouts ? Elle est l’une des énergie les plus rentables. Par ailleurs, la chaudière à condensation fonctionne aussi au fioul. Les rendements sont équivalents à ceux du gaz.
Enfin, il est partout disponible même dans les endroits les plus reculés. Rares sont les supermarchés ne disposant par d’un service de livraison ! Quant au remplissage de la cuve, il peut être automatisé. Vous ne vous occupez de rien, une alerte sur smartphone ou tablette vous indique qu’il est temps de se faire livrer !
Et si autrefois on pouvait reprocher au fioul ses émissions de gaz, sa teneur en soufre n’est plus que de 0.1%. Quant à son odeur caractéristique, elle a quasiment disparu grâce à un masque qui atténue fortement les émanations et élimine ce désagrément.
L’électricité : un investissement raisonnable
Se chauffer à l’électricité est possible … mais sous conditions. La RT 2012 pénalise en effet cette énergie. Ce qui oblige à mettre en oeuvre des mesures compensatoires notamment au niveau du bâti. Le plus souvent, l’isolation sera renforcée.
Si vous êtes un inconditionnel de l’électricité, c’est donc possible. Reste que le kilowatt électrique est l’un des plus chers. En revanche, le coût d’investissement est le plus faible. Quant au matériel, il est varié et assure un bon niveau de confort.
L’offre est étendue avec les planchers chauffants basse température, les radiateurs à inertie ou les panneaux radiants. La production d’eau chaude sanitaire pourra être assurée par un ballon thermodynamique.
Le bois : le plus souvent en appoint
C’est l’énergie le moins chère du marché. On trouve le bois sous plusieurs formes : bûches, granulés ou plaquettes. L’approvisionnement diffère selon les régions et il faudra donc vérifier que des fournisseurs se trouvent à proximité de chez vous.