Isolation de la maison en container
Isolation : particularités d’une maison container
La matière principale d’une maison container est le métal. Cette matière a pour particularité de présenter une grande conductivité thermique. De ce fait, une maison container non isolée aura du mal à être rafraîchie en été et sera très difficilement chauffée en hiver. Il est donc très important de calfeutrer tous les recoins d’une maison container pour éviter le moindre échange thermique.
Dans l’idéal, on accordera un soin particulier aux fenêtres qui sont souvent responsables d’importantes déperditions de chaleur (triple vitrage au Nord, double ailleurs). Le moindre interstice pourra être comblé à l’aide d’un joint d’étanchéité.
Nous conseillons également de poser un pare-vapeur à l’intérieur de la maison. Ce film plastique permet d’éviter la formation d’humidité sur les parois. Plus l’indice de protection de ce pare-vapeur sera élevé, plus il sera efficace. Il est également utilisé dans les habitations traditionnelles mais plus communément sur les mansardes, à l’étage.
Isolation intérieure
L’isolation intérieure est la solution la plus pratiquée en France pourtant, ce n’est pas la plus efficace. Cependant, les choses sont en train de changer et la transition vers l’isolation extérieur se fait progressivement.
En effet, les déperditions énergétiques (de l’intérieur vers l’extérieur) restent importantes car des ponts thermiques peuvent toujours être oubliés ou apparaître à certains endroits. Autre point négatif : si l’isolant intérieur est relativement épais, il va malheureusement faire perdre de l’espace.
Les dimensions intérieures d’un container étant déjà étroites à la base, cette isolation ne leur est spécialement adaptée à moins d’avoir plusieurs containers accolés. Si vous préférez cette solution, sachez qu’une épaisseur de six à dix centimètres de laine de roche peut être suffisante pour perdre le moins d’espace possible suivant votre zone géographique. Dans tous les cas, attention aux angles qui sont parfois difficiles à isoler correctement.
Isolation extérieure
Plus onéreuse que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure permet d’envelopper la maison de manière très sûre, ce qui permet d’éviter toutes les déperditions d’énergie. Pour être la plus efficace possible, un isolant extérieur doit faire entre dix et trente centimètres d’épaisseur. Dans la mesure de votre budget, choisissez l’isolant le plus épais possible. Ce dernier devra être recouvert d’un pare-pluie puis du revêtement de façade choisi.
Enfin, il faut savoir qu’il est possible d’isoler sa maison grâce à de la mousse polyuréthane. Cet isolant n’est pas encore très utilisé en France mais il a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis. La couche de mousse obtenue permet d’isoler très rapidement la maison. Ensuite, il suffit d’installer un bardage par-dessus, comme on aurait pu le faire avec n’importe quel autre isolant.
Dans le cas de la maison container à toit plat / toit terrasse, il est impératif d’isoler également le toit. Voyez l’isolation comme une seconde peau de votre maison. Elle doit l’envelopper entièrement.