Orientation de la maison container
Chaleur et luminosité toute l’année
Décider de la future distribution des pièces dans une maison, c’est tout d’abord faire la différence entre les pièces à vivre, celles où l’on reste plusieurs heures dans la journée, (comme le salon par exemple) et les pièces de moindre importance, c’est-à-dire celles qui sont seulement occupées de manière ponctuelle (salle de bains, bureau, chambre d’amis…).
La lumière et la chaleur seront évidemment appréciées dans les pièces les plus fréquentées donc une orientation nord est toujours à éviter.
Pour des pièces comme la cuisine, l’orientation est à choisir en fonction des habitudes de chacun, chacune ayant son avantage. Notons toutefois qu’en hiver, une maison bien orientée témoigne d’un bilan thermique beaucoup plus avantageux et permet de faire des économies d’énergie.
Pensez également à votre terrasse. Vous êtes nombreux à la préférer encore au Sud ou à l’Ouest. Cependant, en plein été quand le soleil tape, nous nous rendons compte que la température est trop forte pour manger exposé. Une terrasse au Nord / Nord-Ouest est un bon compromis et permet d’en profiter toute l’année.
Choisir la baie vitrée adaptée
Ces quelques informations en tête, il ne reste plus qu’à choisir le type d’ouverture à installer en fonction de chaque pièce afin éviter au maximum les déperditions de chaleur en hiver. Les ouvertures placées sur une façade sud permettent de capter le maximum de lumière et de chaleur durant la mauvaise saison. Dès lors, il est intéressant d’installer de larges baies vitrées pour capter le maximum des apports solaires.
Les ouvertures situées à l’ouest et à l’est se prêtent à des ouvertures moins larges, notamment à cause du soleil en été qui peut vite devenir trop pesant. Une ouverture placée au nord perdra toujours de l’énergie en hiver, recevant peu ou pas du tout le soleil. On préférera donc les ouvertures classiques, se limitant aux besoins basiques d’éclairage. Nous recevons de plus en plus de demandes de nos clients pour avoir des fenêtres triple vitrage au Nord, un Est sans trop de fenêtres (garage par exemple) et le reste de la maison en double vitrage.
Adapter ses ouvertures aux fortes chaleurs
Hiver comme été, avoir des pièces claires et lumineuses est particulièrement agréable, les maisons sombres étant considérées comme tristes et sans vie. En hiver, tous les apports solaires sont donc les bienvenus mais en été, les pièces trop ensoleillées ont également leur inconvénient.
Évidemment, il est possible de réguler cette chaleur en optant pour des protections occultantes, la manière la plus efficace de se protéger contre les rayons du soleil. Les stores / BSO, particulièrement esthétiques ou les volets sont les solutions les plus classiques. Un balcon ou un auvent peuvent également permettre de protéger les pièces.
En dernier lieu, on peut également garder à l’esprit que la végétation peut être la meilleure alliée des propriétaires. Un ou deux arbres, soigneusement placés permettent de générer de l’ombre sans pour autant cacher le soleil.