Avez-vous un projet concret ?

Réseau de plomberie d’une construction en containers

Concevoir le plan de distribution des eaux

Avant toute chose, il est important de se pencher sur le plan de distribution des eaux. Ce plan va vous permettre de voir votre réseau de plomberie dans son intégralité et de bien visualiser l’arrivée d’eau chaude, l’arrivée d’eau froide mais également l’évacuation des eaux usées de la maison.

Ainsi, vous pourrez avoir une idée du nombre de tubes et de tuyaux à acheter pour votre réseau. C’est donc seulement après avoir mis en place ce plan que vous pourrez commencer à acheter le matériel nécessaire.

Les arrivées d’eau et le réseau d’évacuation

L’eau potable arrive jusqu’à la maison grâce à un tuyau qui remonte depuis les fondations. Ce tuyau pourra directement arriver dans la pièce où l’eau devra être distribuée. Un conduit à plusieurs sorties sera alors placé pour que cette arrivée principale d’eau potable soit séparée en plusieurs réseaux.

Les eaux usées sont évacuées de la maison jusqu’au réseau public ou jusqu’à un dispositif d’assainissement autonome. Pour que cela soit possible, il faut prévoir divers points d’évacuation et ce, en fonction des sanitaires prévus dans les différentes pièces.

Bien entendu, avant de poser ces derniers, il faut prendre garde à ce que le système d’évacuation soit placé au bon endroit. Pour ce faire, il faut vérifier qu’un tube en PVC (relié au réseau au niveau des fondations) remonte jusqu’au niveau du plancher.

Conseils pour l’installation des différents sanitaires

L’installation d’une baignoire sera toujours délicate dans une maison container. En effet, certains modèles sont particulièrement lourds et il ne faudra pas oublier que le poids maximum au mètre carré doit être de trois cents kilos. Si la baignoire choisie pèse plus lourd, il faudra veiller à renforcer le plancher sous peine de le détériorer.

Dans une maison container, la cabine de douche est la plus simple et la plus rapide à installer sur le réseau de plomberie. La seule chose à faire est de la relier à l’arrivée d’eau et au réseau d’évacuation.

Pour ce qui est des lavabos, il est conseillé de ne pas les poser directement sur la paroi du container, tout simplement pour éviter la corrosion. De toute façon, c’est un cas de figure qui n’arrivera jamais à moins que vous choisissez d’avoir un container brut comme espace de stockage avec un point d’eau.

Enfin, le raccordement des toilettes demandera une attention particulière. Un tuyau devra être relié au robinet d’arrivée d’eau de la cuve. On raccordera également la sortie d’eau des toilettes avec le tube d’évacuation.