Avez-vous un projet concret ?

Le toit végétal d’une habitation en conteneurs

Toiture végétalisée : le principe

Le principe d’un toit végétal est simple, l’idée étant de recouvrir le toit d’une habitation par un substrat végétal. Cette technique existe depuis le néolithique et a fait ses preuves au niveau des établissements publics comme au niveau des habitations individuelles. Aujourd’hui, cette technique est pourtant très peu utilisée en France mais est plus présente dans les pays Scandinaves, au Japon et au Canada.

Quel que soit le système adopté, une toiture végétale est composée de cinq éléments : la structure portante (bois, acier…), une membrane d’étanchéité à laquelle on ajoute une couche de drainage et de filtration. Ensuite, il suffit d’ajouter un substrat et les plantations. En théorie, toutes les plantes peuvent pousser sur un toit. Dans la plupart des cas, on installera donc des plantes vivaces. Pour les toits les moins accessibles, on privilégiera les plantes les plus résistantes (plantes grasses, rocaille).

Malheureusement, on ne peut pas installer un toit végétalisé sur tous les types d’habitations. En effet, pour pouvoir transformer son toit, il est important de prendre connaissance de la solidité de ce dernier. Le poids du substrat qui y sera installé est évidemment à prendre en compte car, qu’il soit sec ou détrempé, son poids ne devra en aucun cas venir fragiliser l’ensemble de la maison. Cette première contrainte est accompagnée d’un autre point à prendre en compte : pour être végétalisé, un toit doit être plat ou accuser de très faibles pentes (maximum 35°).

Toiture végétalisée pour les maisons containers

Qu'est ce qu'un toit végétal ? Le toit végétal pour le container Plus d'information sur la page de notre site internet : https://www.ma-maison-container.fr/toiture-vegetalisee/

Les différents systèmes de toit végétal

Dans le cadre des toitures végétales, il est possible de choisir entre deux types de systèmes : expansif ou semi-intensif. Les toitures de type expansif sont adaptées aux grandes superficies. Leur entretien est très restreint car la végétation installée est des plus résistantes et ne nécessite pas d’arrosage régulier. Sur une toiture de type semi-intensif, le substrat est généralement plus épais ce qui permet de développer une végétation beaucoup plus variée. Ce type de toit est comparable à un véritable jardin où de nombreuses plantes peuvent être accueillies.

En règle générale, il est conseillé de choisir des plantes à la croissance rapide car les toits végétaux peuvent mettre du temps à se développer ce qui empêche les résidents de profiter rapidement de leurs bienfaits.

Dans tous les cas, les systèmes actuels ont été conçus pour ne pas altérer les bâtiments sur lesquels ils sont installés. Enfin, s’il est recommandé d’inclure immédiatement le toit végétal à la construction, les propriétaires d’une maison container pourront parfaitement décider de l’installer dans les mois, voire dans les années qui suivent.

Toit végétalisé : Avantages et inconvénients

En premier lieu, il faut savoir qu’une toiture végétale, beaucoup plus étanche qu’une toiture classique, améliore l’isolation de la maison. Bien entendu, les avantages d’une telle toiture se notent également d’un point de vue environnemental avec une amélioration notable de la qualité de l’air et une protection de la biodiversité.

Enfin, en fonction du système adopté, une toiture végétale nécessitera un peu d’entretien (vérification des évacuations pluviales, du drainage…) au cours de l’année mais l’inconvénient qu’un tel soin implique est largement compensé par toutes les qualités inhérentes à ce type d’installation.

Enfin, il faut également souligner les qualités esthétiques d’un toit végétal qui permet aux différents bâtiments de mieux s’intégrer dans leur environnement, s’ils sont dans un espace rural. Les toits végétalisés présents en ville permettent d’augmenter la superficie des espaces verts en ville et d’atténuer significativement les îlots de chaleur urbaine.