Les cases containers séduisent à la Réunion

(Analyse de l’article publié dans le journal Zinfos974)

La maison container débarque sur l’île de La Réunion. En effet, à l’issue de deux années d’études, le projet «case container» a été concrétisé en 2013 par Yannick Bourgeois, l’actuel dirigeant et ancien directeur de magasin d’une grande distribution.

Grâce à ses nombreux atouts, depuis un certain temps, le concept de la maison container attire de plus en plus les futurs propriétaires. Le dirigeant de Case Container ambitionne ainsi de répandre ce concept sur l’île de La Réunion.

case-container

La Case Container propose aujourd’hui un nouveau concept de maisons modulables et originales. De plus, elles sont économiques, car moins chères que les maisons en dur dites «classiques». Elles sont dotées d’un design contemporain et sont surtout écologiques. D’après le dirigeant de Case Container, les maisons sont faites sur mesure et vont de 15 m2 à plus de 200 m2 en fonction des besoins et du budget du client. Chaque projet de construction débute par l’élaboration d’un plan selon les envies du futur propriétaire.

Le bureau d’étude de la Case Container offre des types de maisons modernes et respectueuses de l’environnement. Celles-ci sont livrées clé en main. Tous les travaux et les frais engendrés sont discutés et concertés avec le client avant le début de toute construction. Un catalogue, exposant une quinzaine de modèles, sera mis à la disposition des Réunionnais d’ici à la fin de l’année.

La Case Container utilise principalement des containers  venant d’Europe et d’Asie. Elle récupère ces containers pour les transformer en maisons, toujours dans un but écologique. Les maisons containers ont de nombreux avantages. En plus d’être modernes, écologiques et originales, elles sont résistantes (structure métallique, acier corten, etc).

13339660_486628561525897_2538795030769878446_n

Ces maisons, faites à partir de conteneurs, sont tout à fait adaptées au climat de l’île. A part leurs multiples avantages comparés au béton, elles peuvent résister aux cyclones. Des mesures anticycloniques ont d’ailleurs été validées par le dirigeant de la Case Container.  Cette dernière utilise les mêmes techniques que celles des maisons en béton. Ces maisons containers sont érigées soit sur des plots béton soit sur des longrines. De plus, les maisons en béton et celles fabriquées avec des conteneurs ont à peu près le même poids au m2.

Tout projet de maison container commence par une visite de terrain. En effet, ce dernier doit être accessible à un porte-container. La  faisabilité du projet, compte tenu des envies de ses futurs propriétaires, est ensuite étudiée. Avec les partenaires financiers de la Case Container, le dossier financier du client fait également l’objet d’une étude. Après l’obtention d’un permis de construire et de la signature du contrat avec le client, la construction peut commencer.

13329436_1315885115108202_5536368905650608452_o

Les procédures et les garanties sont les mêmes que pour celles d’une maison en dur. Pour évaluer l’avancée des travaux, une réunion et un suivi de chantier se tiennent périodiquement, et plus précisément toutes les quinzaines, avec le client. Ce dernier peut éventuellement demander des modifications des travaux. Les clés sont remises à son propriétaire lorsque le chantier est achevé. En moyenne le m2 de ce type de maisons modernes, construites par la Case Container, coûte entre 790€ et 1000€.

La Case Container invite les futurs propriétaires de l’île à s’intéresser de plus près à ce concept novateur des maisons containers. Si les maisons Tomi, Satec et Bourbon Bois ont connu leurs heures de gloire, ce sont les cases containers qui sont actuellement tendances. Grâce aux multiples et considérables atouts de ces maisons contemporaines, le marché réunionnais est promis à un brillant avenir. De plus, l’entreprise accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients grâce à de magnifiques réalisations.

Ma Maison Container : Les tarifs annoncés nous ont mis la puce à l’oreille. L’acier corten est en fait un alliage d’acier dont la rouille (car il rouille) est en principe ralentie par un processus chimique.

L’acier , c’est du métal, donc il présente une très faible inertie thermique. Il est de ce fait l’un des matériaux les plus conducteurs de la chaleur. C’est pour cela que nos casseroles sont en acier inox ou en alu, ou encore en tôle émaillée. L’acier est donc en lui-même un matériau de construction exécrable sur le plan des économies d’énergie, donc sur le paln écologique. Dans notre métier, l’intérêt est donc de réutiliser les containers en fin de vie et non de les créer en usine pour les utilisation dans nos maisons (petit tacle aux sociétés qui utilisent cette pratique).

Une paroi en acier nécessite une isolation thermique extérieure (pour empêcher la chaleur ou le froid de rentrer), et intérieure, pour les empêcher de sortir. Tout cela oblige à recourir à des matériaux onéreux, comme le bois en extérieur et le placo en intérieur. Vous n’arriverez jamais à des tarifs semblables en France. Une bonne isolation se paie. Cependant il est vrai qu’à performance énergétique similaire, la maison container est un peu moins chère.

10 questions pour savoir choisir son terrain
La maison en container d'un jeune couple gardois