Avez-vous un projet concret ?

Coach déco, architecte ou décorateur : qui privilégier ?

Quelle différence entre un coach déco, un architecte et un décorateur ?

Le coach est un conseiller en décoration qui s’intéresse à la psychologie de l’habitat. Son but est d’orienter le client vers un choix de déco qui soit en harmonie avec sa personnalité.

Il agit sur l’éclairage, les couleurs, la disposition des meubles et le choix des accessoires. Il n’intervient ni sur la structure du logement ni sur la conception du mobilier.

Le coaching déco est un nouveau métier dont l’apparition a été favorisée par l’engouement récent pour la déco intérieure et le Feng Shui. Il n’y a pas de formation particulière reconnue, mais la Fédération des Coachs Déco, créée pour répondre à un besoin de reconnaissance du métier, en dispense une. C’est une formation courte, organisée suivant des modules différents et ouverte à toutes les personnes intéressées.

coaching-deco

L’architecte d’intérieur, ou designer d’environnement, dessine ou recompose les structures d’espaces intérieurs privés, publics ou commerciaux. Il décide de la répartition des pièces ou la modifie en intervenant sur les cloisons, les ouvertures, les aménagements intégrés.

Il peut choisir les matériaux, les couleurs et les matières, et peut même créer le mobilier.

L’architecte d’intérieur est un créatif avec généralement une solide culture en histoire de l’art. Cependant, c’est avant tout un technicien, au courant des contraintes techniques et des réglementations en vigueur. Il détient un diplôme de niveau Bac + 5 reconnu officiellement. La profession est réglementée par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur), qui reconnaît 14 écoles :

  • l’ENSAD
  • l’école Boulle
  • l’ENSAAMA
  • l’école Camondo
  • l’ESAG-Penninghen
  • l’académie Charpentier
  • les ESBA d’Angers et de Toulouse
  • le lycée La Martinière-Diderot
  • l’ESAIL-école Jean-Cottin
  • l’école Bleue, l’EFET
  • l’ESAT
  • l’ESAM

L’architecte d’intérieur sélectionne les entreprises chargées du chantier et supervise la réalisation des travaux. Son activité est couverte par une assurance décennale.

architecte-d-interieur

Le décorateur aménage l’espace intérieur chez les particuliers, dans les entreprises ou sur les studios de télévision. Grand connaisseur des matières et de la façon de les utiliser, il choisit en agence le mobilier et les accessoires, harmonise les couleurs. Il intervient généralement après l’architecte d’intérieur, dont il n’a ni les connaissances techniques ni la qualification officielle.

Il peut être diplômé d’une école d’art ou détenir un BTS en arts appliqués, ou alors avoir obtenu une spécialisation en décoration au cours d’un autre type de formation.

Il a son réseau de fournisseurs et possède souvent une boutique proposant du mobilier, des tissus, des meubles ou des bibelots. Il n’y a pas de garantie décennale sur ses travaux.

plan-maison

Dites-nous, qu’avez-vous pris pour la décoration de votre maison ? En êtes-vous satisfait (trop cher, mauvaise qualité, pas de garantie) ?

Les assurances verrouillées
RT 2020 : les changements à venir
Coach déco, architecte ou décorateur : qui privilégier ? | Maison Container

© 2017 Ma Maison Container. Tous droits réservés. - Site déclaré à la CNIL (n° 1617953)

Pin It on Pinterest