RT 2020 : les changements à venir

Depuis maintenant près d’une quinzaine d’années, différentes réglementations thermiques se sont succédées en France: à la réglementation thermique 2000 (RT 2000) a succédé la réglementation thermique 2005 (RT 2005) puis la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Actuellement une nouvelle réglementation thermique est en train d’être conçue. Elle portera le nom de réglementation thermique 2020 (RT 2020) et engagera donc tout le secteur de la construction et de l’énergie pour les années à venir.

Evolution-normes-RT-2000-RT-2020

Elle intéressera tout particulièrement ceux qui font actuellement l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien et qui souhaiteraient anticiper sur les normes futures, soit dans l’optique de revendre par la suite leur bien soit pour éviter de nouvelles dépenses de mises aux normes dans les prochaines années.

Les changements

Quels sont les principaux changements qui vont entrer en vigueur avec la réglementation thermique 2020 (RT 2020)? Comment s’y préparer? Quelles peuvent en être les conséquences sur les prix des biens immobiliers? Qu’est ce que le concept de BEPOS – terme apparu pendant l’élaboration de cette nouvelle réglementation thermique? Le point dans ce dossier.

L’objectif principal de la RT 2020 est d’exiger d’un bâtiment qu’il produise plus d’énergie qu’il n’en consomme. On voit bien qu’on est ici dans une logique à la fois d’économie mais aussi de volonté d’assurer à la France une autonomie énergétique en faisant en quelque sorte de chaque bâtiment des sources d’énergie qui pourront être réutilisées. Ce principe prend le nom de BEPOS, c’est-à-dire de bâtiment à énergie positive.

Techniquement au niveau des systèmes constructifs, voici ce que cela changera :

Evolution-RT-1974-2020

Pour faire simple, la France est actuellement divisée en 8 zones dont les contraintes énergétiques diffèrent selon le climat et l’altitude. Actuellement pour pouvoir construire, il faut que les nouvelles constructions respectes ces normes :

rt2012-Cmax

La nouvelle norme obligera maintenant les maisons à produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Bien entendu, et ce même si les applications concrètes ne sont pas encore prévues par la loi – elles devraient l’être dans les tous prochains mois et/ou années, la conséquence financière risque d’être importante pour les ménages qui veulent acheter un bien immobilier: le prix de ces nouvelles installations fera vraisemblablement augmenter le prix des constructions neuves mais aussi de l’ancien qui devra très certainement être remis aux nouvelles normes avant de pouvoir être vendu.

prix-maison-rt2012

On remarque que le prix d’une maison, depuis le passage en RT 2012, augmente en moyenne de 5% à 15%, voir plus selon les cas de figure. Cependant, il y a plus d’aides qu’à l’époque. Ces aides, comme le PTZ, dépendent notamment de votre revenu Net familial. Tout le monde ne peut donc pas y avoir droit.

Nous pouvons donc estimer qu’il y aura une augmentation des prix des maisons du même ordre dans 7/8 ans. Si vous êtes plutôt juste dans votre plan financier (terrain + maison + frais annexes + marge de sécurité), il va falloir envisager de construire avant la mise en place de cette norme ou de revoir vos exigences.

Que vous optez pour une maison container ou pas, les constructeurs devront répondre aux nouvelles exigences. Vous serez donc de toute manière concerné dans quelques années.

Coach déco, architecte ou décorateur : qui privilégier ?
Qu'est-ce que le home staging ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *