Un stade de conteneurs maritimes pour la Coupe du monde 2022 au Qatar

La Coupe du Monde de la FIFA 2022 devrait être la 22ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA, le championnat international quadriennal de football masculin disputé par les équipes nationales des associations membres de la FIFA. Cela devrait avoir lieu au Qatar en l’an 2022. Ce sera la première Coupe du monde en Asie depuis 2002 et ce sera aussi la première Coupe du monde qui aura lieu au Moyen-Orient, dans un pays arabe et majoritairement musulman.

Cela marquera également la première Coupe du monde qui ne se tiendra pas en juin ou en juillet; le tournoi est plutôt prévu pour la fin novembre jusqu’à la mi-décembre. Il doit être joué dans un délai réduit d’environ 28 jours, la finale se tenant le 18 décembre 2022 – qui est également la fête nationale du Qatar.

Un stade complètement innovant prend la vedette au Qatar

Le Qatar a dévoilé ses projets de construction d’une arène modulaire de 40 000 places pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Conçu par Fenwick Iribarren Architects, la structure circulaire massive inclura des sièges, des salles de bains, des stands de concession, et des magasins tous logés dans…quoi d’autre que des conteneurs d’expédition qui s’intègrent dans un cadre en acier ?

La conception modulaire signifie que toute la zone peut être rapidement démontée et ré-assemblée sur un nouveau site après l’événement – soit dans son intégralité, soit dans de nouvelles configurations. C’est aussi un processus de construction plus écologique et plus efficace que les autres stades conventionnels.

Les composants seront expédiés dans un port voisin et assemblés sur place au port de Doha sur une période de trois ans. Toutefois, le bâtiment modulaire nécessitera peu de matériaux supplémentaires et générera relativement peu de déchets pendant sa construction. Ses créateurs pensent que le stade pourrait obtenir une certification GSAS (Global Sustainability Assessment System) de quatre étoiles.

« Ce lieu offre l’héritage parfait, capable d’être entièrement ré-assemblé dans un nouvel emplacement ou intégré dans de nombreux petits sites sportifs et culturels », a déclaré H.E. Hassan Al Thawadi, Secrétaire général du Comité suprême pour la livraison et l’héritage de la Coupe du monde.« 

L'incroyable histoire d'un studio Allemand en containers