Qu’est ce que le BBC ?

La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) indique un niveau de performance relatif aux logements. Diminuer la consommation énergétique est l’objectif premier de ce label, afin de lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. Ainsi, pour un logement neuf, le seuil maximal de consommation est de 50kWh/m²/an. Cinq critères sont à prendre en compte dans cette mesure, tels que le chauffage, la production d’eau chaude, la ventilation ou encore l’éclairage.

Ces critères varient en fonction de l’altitude et de la zone géographique et climatique auxquelles appartient le logement.

batiment-bbc

Les caractéristiques d’un logement BBC

En principe, un logement neuf ou ancien pour qui soit labellisé BBC doit avoir une consommation énergétique maximale de 50 kWh / m² / an. Ce chiffre est pondéré en tenant compte de l’altitude et des régions. Les caractéristiques d’une construction BBC sont nombreuses. On peut citer par exemple le terrain, le climat, le choix des matériaux etc.

Pour être BBC, le propriétaire du bien immobilier doit privilégier un terrain qui n’est pas à côté de zones assourdissantes comme les usines, les aéroports, les stations de trains etc. À défaut, il sera bien difficile d’ouvrir les fenêtres pour profiter d’une bonne ventilation. Les terrains non exposés à de fortes températures et protégés de violents vents sont une bonne option.

Les briques et le bois sont les matériaux à sélectionner pour la construction ou la rénovation du logement. Pour ce qui concerne les équipements de la maison, il serait préférable d’opter pour le chauffe-eau solaire, les pompes à chaleur, les chaudières à gaz à condensation au détriment des radiateurs électriques.

La certification

Pour avoir un logement BBC, il est impératif de solliciter les services des organismes tels que Promotelec, Certivea, Cequami et Cerqual. L’un des membres de l’organisme choisi va se rendre à votre logement. C’est à la suite de tests et de vérifications que la labellisation du logement sera faite par le certificateur.

bbc_effinergie_certivea_cerqual_promotelec_cequami_

Pourquoi avoir un logement basse consommation ? Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

Les maisons aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont de plus en plus répandus aujourd’hui. En effet, elles présentent de nombreux avantages qui les rendent très attractives.

Les incitations fiscales à opter pour une maison économe en énergie sont nombreuses. Ce choix de construction offre tout d’abord la possibilité de souscrire un crédit à taux zéro, ce qui présente une économie substantielle. Ce dispositif dit « PTZ » a été étendu aussi aux chantiers de rénovation, et plus uniquement à l’achat d’une maison neuve.

Sur décision des collectivités territoriales ou d’un EPIC (établissement publics de coopération intercommunale), vous pouvez également bénéficier, pendant une période minimale de 5 ans, d’une exonération de 50 à 100% de la taxe foncière.

Enfin, le crédit d’impôt sur les taux d’intérêt correspond à 40 % des intérêts des prêts souscrits pour l’achat d’une maison BBC pendant les 7 premières années, si celle-ci est résidence principale et affiche des performances de l’ordre de 50 kWh/m²/an.

maison-bbc-passive

Les bénéfices écologiques de ces maisons BBC se mesurent quant à eux au quotidien. En jouant sur l’orientation, l’isolation et la perméabilité à l’air extérieur, mais aussi sa ventilation, il est possible de faire diminuer de façon substantielle ses factures énergétiques. Mais c’est aussi en termes de bénéfices pour le confort que les avantages de la construction BBC se mesurent, avec une température plus stable, été comme hiver, un air plus agréable dans la maison, et l’isolation phonique est aussi un des critères améliorés dans les maisons BBC.

Ces avantages, s’ils nécessitent un investissement initial, s’avèrent donc rapidement bénéfiques et cela se retrouve également en cas de revente de l’habitation. Ces aménagements bénéficient en effet fortement au prix de revente, qui peut être estimé plus haut en raison des retours financiers que permet la maison au bout de quelques mois d’utilisation.

À compter de janvier 2013, la norme BBC sera soumise à une nouvelle loi. Elle sera en effet adaptée selon les régions. Dans le Sud de la France, le maximum de consommation énergétique sera ainsi fixé à 40kW/h alors qu’une tolérance pourra être appliquée jusqu’à 65kW/h dans le Nord.

Vivre dans un container, un concept en vogue
Concours Ma Maison Container Octobre 2012